Pour un tourisme éco-responsable

petit émissaire du Lac de Chaumeçon...et adorable petit lavoir

Petit affluent du Lac de Chaumeçon et adorable petit lavoir ! Remarquez la couleur thé de l’eau issue d’un terrain tourbeux et granitique.

Si depuis plus de quinze ans, nous sommes engagés à travers notre activité dans l’écotourisme, c’est parce que plus que jamais nous croyons à l’émergence d’un tourisme intelligent, respectueux de la nature, que l’on dit éco-responsable…et que l’on voudrait éco-durable. Dans une nature aussi belle et sauvage que celle du Parc Naturel Régional du Morvan, il nous est apparu immédiatement que de tels espaces devaient être réservés aux activités nature afin de créer un sanctuaire que nos enfants pourront encore contempler longtemps comme un espace de liberté et de pureté ou faune et flore seront préservées. Ce tourisme engagé que nous appelons de nos voeux doit tourner résolument le dos au tourisme de masse, celui qui ne flatte que les plus bas instincts, celui qui encourage la médiocrité, qui n’a pour but que de consommer et d’abîmer sans modération toutes les ressources d’un pays sans le moindre discernement.

rando âne : oh, le joli petit pont !

rando âne : oh, le joli petit pont !

Il n’a pas été facile, croyez moi, de faire comprendre aux élus locaux qu’il y avait la place pour ce tourisme là….mieux encore    qu’il était bénéfique pour leur  région et engendrerait des retombées financières respectables pour la population locale. Aujourd’hui, la prise de conscience est lente mais elle a le mérite d’exister, nous qui avons connu de leur part, l’ostracisme le plus total, forme d’obscurantisme contre lequel il nous a fallu lutter. Jamais , nous n’avons reçu le moindre soutien de leur part, ni encouragement, encore moins la moindre subvention, les subsides de l’état, des collectivités territoriales sont allés pendant longtemps à des activités dégradantes pour l’environnement et si les choses, sous la pression de quelques associations de protection de l’environnement, sont en train de changer, vous ne serez pas surpris         d’apprendre que ces décideurs locaux peu inspirés sont encore en place et ne rendront jamais de comptes sur leurs choix discutables dans la gestion du Parc Naturel Régional du Morvan.

Share Button