L’Asinerie du Pré de la Rose vous accueille…pour une rando avec nos ânes !

âne et rando : Noisette en pantalon...!

âne et rando : Noisette en pantalon…!

                Vous qui souhaitez sortir des sentiers battus et des schémas classiques des vacances, vous qui aspirez à vivre une aventure insolite avec le meilleur des compagnons, l’âne, vous qui êtes curieux (se) de découvrir le Parc Naturel Régional du Morvan, espace naturel préservé offrant des paysages de toute beauté…alors bienvenue chez nous !!! Nous proposons depuis plus de quinze ans des randonnées pédestres en compagnie d’ânes de bât, que vous partiez en famille, en couple, entre amis ou en solo, nous avons des parcours spécialement étudiés pour vous. La vocation de ce blog, c’est de vous apporter le maximum d’informations sur l’organisation de randonnées avec des ânes, sur notre région, le Morvan mais aussi de vous faire partager nos joies, nos peines…parfois nos colères… à travers des billets d’humeur, bref de vous informer au mieux sur ce que nous sommes, sur notre philosophie, autant d’éléments que nous ne pouvions porter à votre connaissance à travers notre seul site vitrine, qui lui, donne des détails sur nos parcours en boucles avec tous les renseignements concernant nos tarifs et ceux de nos prestataires chargés de votre hébergement (+ formules camping + âne) :  

                     www.les-escapades-de-stephane.com 

Depuis de nombreuses années, par passion pour les ânes et pour la randonnée pédestre, notre association a pour but de vous faire découvrir une nature vierge de toute pollution, de permettre aux enfants, le plus souvent issus de grands centres urbains, de nouer une relation privilégiée avec un âne, animal si attachant. Demain, ce sont vos enfants qui seront aux commandes de ce pays, ces vacances saines et enrichissantes leur permettront de prendre conscience de leur rôle futur dans la nécessaire sauvegarde de notre belle planète en leur donnant envie de s’impliquer à fond dans cette noble tâche.

PageRank

Share Button

L’âne et l’enfant

deux petits randonneurs énamourés !

Deux petits randonneurs et un âne énamourés !

 

Yann et Ulysse

Ulysse et Yann

Comment qualifier au mieux la relation entre l’âne et l’enfant sinon pour dire qu’elle est exceptionnelle, c’est bien sûr ce qui explique le succès des randonnées en famille avec un âne. Par sa bonhommie et son espièglerie, l’âne séduit de plus en plus, il surprend surtout ceux qui se sont laissés enfermés dans l’image d’Epinal qui lui colle encore à la peau, non il n’est pas aussi têtu qu’on veut bien le dire….il l’est même beaucoup moins que l’être humain !!! C’est aussi un animal éminemment intelligent qui comprend de suite qu’il a affaire à un enfant, et croyez moi, il ne fera jamais rien pour le mettre en péril. Un exemple parmi bien d’autres est parlant : si un enfant glisse de son dos, il s’arrêtera immédiatement pour ne pas risquer de le blesser; ceux qui font de l’équitation ou qui l’ont pratiqué dans le passé savent bien qu’avec le cheval, rien de tel n’est envisageable, que celui ci peut ne pas hésiter à vous traîner si vous tombez et restez malencontreusement accroché par un étrier. Pourtant, de ces deux équidés, lequel a la meilleure image ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question.

Eglantine, anesse Pie d'Irlande... et son petit cavalier !

Eglantine, ânesse Pie d’Irlande… et son petit cavalier !

L‘âne n’est pas seulement un animal rassurant pour les jeunes enfants, il a un vrai faible pour eux au point de venir amicalement réclamer leurs caresses et leur attention. Pour les « petits d’hommes », c’est une belle et enrichissante découverte. Pour nombre d’entre eux, en fin de randonnée, la séparation avec leur compagnon aux longues oreilles est souvent l’occasion d’un gros chagrin tant leur complicité fut totale.

 

Share Button

Rando âne au long cours

Rando âne dans le Morvan : une famille et leur compagnon de marche.

Rando âne dans le Morvan : une famille et leur compagnon de marche.

        Plus que jamais, en ce début d’année, notre priorité demeure l’organisation de randonnées au long cours, autrement dit, il nous importe de vous proposer des séjours itinérants, toujours plus attractifs, allant de 2 à 7 jours…voire plus. Depuis le début de notre activité, nous sommes spécialisés dans ce type de randonnées avec des ânes tant il nous est apparu frustrant pour vous… comme pour nous, de ne pouvoir proposer que des petites balades de quelques heures. Le parc Naturel Régional du Morvan mérite mieux qu’un « petit tour…et puis s’en va ».

Rencontre du troisième type !
Rencontre  insolite ! 

Comment découvririez vous ses attraits multiples, ses paysages si sauvages si vous ne faisiez que suivre une petite boucle de quelques kilomètres ? Certes, cela ravit les enfants, c’est déjà beaucoup, me direz vous, mais la complicité qu’ils peuvent nourrir avec l’âne n’a guère le temps de s’installer……. c’est dommage et puis ces grandes randonnées permettront à vos enfants, même très jeunes, de goûter aux plaisirs de la marche et de     s’aguerrir au contact d’une nature présente comme au premier jour. L’âne, cet attachant compagnon, sera toujours là pour porter les enfants quand les petits pieds se feront douloureux !

Share Button

Randonner avec bébé

 

Trop petits pour la rando...nous ???

Trop petits pour la rando… nous ???

Plus les années passent, plus les parents envisagent sérieusement d’emmener  bébé en randonnée au long cours, il s’agit manifestement d’un phénomène sociétal de plus en plus récurrent. Alors que nous démarrions notre activité de location d’ânes, voici seize ans, nous étions beaucoup moins confrontés à cette problématique. Qu’en penser ? Nous avons reçu l’année dernière plusieurs demandes de familles, souhaitant randonner avec des bébés âgés de trois à douze  mois, auquelles nous n’avons pas donné suite.

Rando âne en famille

Rando âne en famille

La marche en moyenne montagne dans une nature belle…mais sauvage ne nous parait pas être un terrain de jeu souhaitable pour des enfants de cet âge, certaines sections de nos parcours sont trop éloignées des services de santé, des services d’urgence notamment pour que la randonnée avec des nourissons puisse être considérée comme une activité raisonnable et sans risques majeurs. Nous pensons simplement qu’il y a un temps pour tout et que la sagesse commande d’attendre le temps nécessaire pour que bébé grandisse et soit ainsi en âge d’accompagner ses parents et ses frères et soeurs dans les meilleures conditions. Cela étant dit, un certain nombre de randonneurs expérimentés décident d’emmener bébé avec eux vers  l’âge de 15 à 24 mois… et, heureusement, tout se passe pour le mieux, mais il vous faudra porter votre enfant…et penser à emmener le porte-bébé ! Aujourd’hui, des gens irresponsables…et je pèse mes mots, n’ont rien trouvé de mieux que de proposer et donc de vendre à certains âniers cupides…ou naïfs, du matériel permettant à bébé d’être attaché sur l’âne, cette espèce de coque construite dans un matériau on ne peut plus fragile,    s’apparente plus à un cercueuil ambulant qu’à autre chose; il faut être conscient que l’enfant, sanglé dans cette coquille d’osier, peut-être livré à lui même si l’âne vous échappe, lui faisant courir de gros risques pour sa vie, un âne pouvant parfaitement forcer le passage sous un tronc d’arbre couché en travers de votre sentier ou tout autre obstacle et faire exploser le fragile abri dans lequel dort votre enfant. D’autant que l’âne n’étant pas en contact direct avec l’enfant, il n’a pas conscience qu’en se sauvant, il peut mettre en danger l’existence du bébé (Cf  article de fevrier 2014, « l’âne et l’enfant » dans la rubrique Actualités).

Retour de rando...en hiver !

Retour de rando…en hiver !

Tout cela est à méditer avant d’entreprendre  ce type de randonnées avec de trop jeunes enfants. Chez nous, rien de tout cela, si nous nous refusons à faire la morale à qui que ce soit, nous ne voulons pas non plus nous rendre complices de pratiques dangereuses et contraires à notre éthique. J’en profite pour vous informer que, chez nous, les enfants peuvent monter sur l’âne à partir de    l’âge de 3 ans et sont systématiquement équipés de casques VTT ou de bombes,  nous intégrons le fait que les jeunes enfants  montent sur les ânes, c’est aussi pour cette raison que nous équipons nos bâts de coussins, assurant le confort  des petites fesses !

Share Button

Noisette, l’ânesse playmate

L'ânesse mannequin

L’ânesse mannequin

Noisette, ânesse noire du Berry est belle…..et elle le sait ! Elle vous charmera avec ses yeux « maquillés » et mordorés….et ne manquera pas de vous faire tourner en bourrique… si vous n’êtes pas sensible à ses charmes. Coquine, elle l’est incontestablement …mais attachante, elle ne l’est pas moins. Plus que tout, elle aime le contact charnel, être « malaxé », il faut beaucoup lui parler car ainsi que tous les ânes, elle se commande beaucoup à la voix, avec elle, un zeste de fermeté     s’impose. Vous l’avez compris, il vous faudra de l’autorité…et de l’affection pour séduire cette « diva » afin que votre rando se déroule de la meilleure des façons.

Share Button

Le Morvan, un Pays de Lacs et de Forêts

Le Lac de Chaumeçon et son cirque de montagnes

Le Lac de Chaumeçon et son cirque montagneux

Le saut de Gouloux

Le saut de Gouloux

Ilot granitique et montagneux en plein coeur de la Bourgogne, Le Morvan est une micro-région qui frappe les esprits par sa sauvage beauté, vrai petit « Canada Français », il enchante par ses paysages contrastés au sein d’un Parc Naturel Régional qui le préserve des atteintes habituelles à l’environnement, ici pas de pollution des terres et de l’air, l’agriculture intensive n’y a pas sa place. Cette région est essentiellement composée de petites parcelles agricoles, aux allures de bocage dans le Bas Morvan et de forêts profondes agrémentées de lacs dans le Haut Morvan.

Joli torrent du Morvan

Joli torrent du Morvan

Pays de moyenne montagne, il vous séduira par sa faune et sa flore particulièrement préservées, chevreuils, sangliers et autres gros gibiers abondent et peuplent ses magnifiques forêts, il est courant d’en croiser en pleine journée! Que dire de ses rivières et de ses torrents fougueux sinon qu’ils sont encore généreusement peuplés par dame truite.

Paysage typique du Morvan

Paysage typique du Morvan

                Le  cadre enchanteur de ce Parc Naturel se prête admirablement à toutes les activités nature, qu’elles soient terrestres à travers ses multiples sentiers muletiers et ses chemins de traverse, que vous soyez accompagnés d’un âne, que vous montiez à cheval ou que vous soyez de simples randonneurs, qu’elles soient nautiques en descendant en canoé, kayak et raft les fougueuses rivières Morvandelles, en flanant sur les grands lacs… ou en tirant des bords. Tous les plaisirs sains et simples ont leur place dans ce merveilleux stade naturel nommé Morvan. Y a t’il encore beaucoup de régions Françaises ou l’on peut marcher des heures sur ces sentiers d’éternité sans croiser âme qui vive et ce en plein mois d’août ?

Share Button

Les rivières du Morvan : La Cure

Rando âne :La Cure après le Lac des Settons

Rando âne : La Cure après le Lac des Settons

Le Parc Naturel Régional du Morvan, en plein coeur de la Bourgogne, constitue un véritable petit château d’eau tant le réseau hydrographique est dense, ruisseaux et torrents dévalent ses pentes dans toutes les directions pour former quelques unes des plus belles rivières de France. A tout seigneur, tout honneur, la rivière Cure est sans doute le plus emblématique des cours d’eaux morvandiaux, traversant de part en part et   d’est en ouest le Parc, elle captive par sa sauvage beauté. Elle prend sa source non loin du lac des Settons, qu’elle alimente, en laissant admirer son eau brune couleur de thé caractéristique des roches granitiques et des milieux tourbeux. D’abord petite rivière aux allures de chalkstream en amont du lac, serpentant paisiblement au milieu des tourbières, elle se transforme en aval des Settons en rivière puissante et torrentueuse, encaissée dans un site superbe, terrain de jeu favori des kayaks et des rafts, qu’elle secoue vivement.

 Les deux Ponts à Pierre-Perthuis

Les deux Ponts à Pierre-Perthuis

Puis paresseuse et apaisée, elle chemine dans sa dernière et sublime portion des gorges à   l’approche de Pierre-Perthuis. Ce dernier parcours, avant sa sortie du département de la Nièvre et son entrée dans l’Yonne, est longé par nos randonneurs et leurs ânes, avant d’aborder la « colline éternelle », c’est ainsi qu’on la nomme, sur laquelle se niche l’un des plus beaux villages médiévaux de France, Vézelay.

Share Button

Chipie la petite dernière

Chipie, un amour d'âne !

Chipie, encore un gros bébé !

Chipie, c’est un amour d’âne…pardon d’ânesse mais pour randonner avec cette demoiselle, il faudra encore attendre un peu, elle est en formation et ne commencera pas sa carrière d’ânesse randonneuse avant 2015 voire 2016. C’est la fille de Pirouette, il est vrai qu’à la voir on ne peut le deviner …mais il semblerait qu’un grand âne noir du Berry, papa qu’elle n’a pas du connaître, soit passé par là…! Son histoire, c’est aussi et d’abord celle de sa mère que vous pourrez lire plus loin puisqu’elle ne nous a rejoint que depuis deux ans. Ce qui est certain, c’est qu’elle affiche déjà de belles promesses pour l’avenir et comme       l’on dit : « bon sang ne saurait mentir ».

Share Button

Pirouette, notre grande ânesse

Randonnée avec un âne, l'adorable Pirouette

Randonnée avec un âne, l’adorable Pirouette

Pirouette et sa fille Chipie sont arrivées chez nous voici bientôt deux ans, après un triste séjour dans une pension mal famée. Les avoir sorties de chez ces Thénardier pour ânes fait notre bonheur…et elles nous le rendent au centuple. Alors, Pirouette, qui est elle ?     C’est d’abord notre plus grande ânesse par la taille, 1m30 au garrot , elle est dotée d’une grande intelligence et a, dans son passé douloureux, fait partie d’une ferme pédagogique (sa première maison) ou elle amusait les enfants en les promenant sur son dos lors d’animations type vide-grenier. Elle a gardé de cette époque une patience en or, particulièrement avec les enfants. Là ne s’arrête pas ses qualités car depuis deux saisons, elle a découvert les « randos » au long cours, plutôt avec bonheur tant elle s’y comporte de la meilleure des façons, et puis dès sa première année chez nous, elle est devenue l’une des vedettes du clip vidéo illustrant une rando de six jours à travers le Parc du Morvan avec deux autres ânes… elle méritait bien cette exposition en pleine lumière !

Share Button

Ulysse, une âme de voyageur

les ânes et nous 026Son nom était décidément prédestiné tant il aime quitter son pré pour partir à la découverte des grands espaces. Gros nounours qui affectionne plus que tout se faire brosser, gratter, bichonner; si vous y souscrivez, il vous suivra jusqu’au bout du monde ! C’est aussi notre premier anon né dans l’Asinerie, plus emblématique encore,  c’est celui de l’an deux mille !

Share Button

Oscar le timide

Oscar, le petit coeur

Oscar, le petit coeur

Il est un âne appelé Oscar, de petite taille, qui vous enchantera par sa placidité, sa douceur, mais aussi sa timidité, sa réserve, c’est un petit coeur, en fait, il ravit plus particulièrement les « petits d’hommes » qui ont bien du mal à se séparer de lui une fois la rando terminée. Si c’était ses seules qualités, ce serait déjà pas mal…mais non, il en a bien d’autres dont celle d’ être un excellent âne randonneur, un véritable pro passe-partout qui ne rechigne devant aucun obstacle. Pourtant, il n’est franchement pas né sous une bonne étoile, trois fois opèré déjà pour une tumeur récidivante appelée sarcoïde, il a toujours autant d’allant, Oscar est vraiment la gentillesse incarnée.

Share Button

Sidonie, la reine des ânes et la doyenne du troupeau

Sidonie, la sagesse même

Sidonie, la sagesse faite âne

Son air doux et ses bons yeux vous raviront, elle promène sa force tranquille et cultive son esprit d’indépendance, avec elle, jamais de problèmes d’obéissance…ou si peu, si elle se fait respecter avec autorité par ses congénères, droit d’ainesse oblige, elle se montre docile avec les humains et a toujours un petit faible pour les enfants. Et puis c’est aussi une des « têtes » du troupeau, elle possède incontestablement une intelligence très au dessus de la moyenne!

Share Button

Quelques articles de presse…

L’Yonne Républicaine (Juillet 2003)

Rando âne dans le Parc du Morvan

Journal « Le Bien Public » (août 2013)

 

 

Le Figaro (Juin 2005)

Share Button