Le Morvan, un Pays de Lacs et de Forêts

Le Lac de Chaumeçon et son cirque montagneux
Ilot granitique et montagneux en plein coeur de la Bourgogne, Le Morvan est une micro-région qui frappe les esprits par sa sauvage beauté, vrai petit « Canada Français », il enchante par ses paysages contrastés au sein d’un Parc Naturel Régional qui le préserve des atteintes habituelles à l’environnement, ici pas de pollution des terres et de l’air, l’agriculture intensive n’y a pas sa place. Cette région est essentiellement composée de petites parcelles agricoles, aux allures de bocage dans le Bas Morvan et de forêts profondes agrémentées de lacs dans le Haut Morvan.
Pays de moyenne montagne, il vous séduira par sa faune et sa flore particulièrement préservées, chevreuils, sangliers et autres gros gibiers abondent et peuplent ses magnifiques forêts, il est courant d’en croiser en pleine journée! Que dire de ses rivières et de ses torrents fougueux sinon qu’ils sont encore généreusement peuplés par dame truite.
Le cadre enchanteur de ce Parc Naturel se prête admirablement à toutes les activités nature, qu’elles soient terrestres à travers ses multiples sentiers muletiers et ses chemins de traverse, que vous soyez accompagnés d’un âne, que vous montiez à cheval ou que vous soyez de simples randonneurs, qu’elles soient nautiques en descendant en canoé, kayak et raft les fougueuses rivières Morvandelles, en flanant sur les grands lacs… ou en tirant des bords. Tous les plaisirs sains et simples ont leur place dans ce merveilleux stade naturel nommé Morvan. Y a t’il encore beaucoup de régions Françaises ou l’on peut marcher des heures sur ces sentiers d’éternité sans croiser âme qui vive et ce en plein mois d’août ?
Chipie la petite dernière
Chipie, c’est un amour d’âne…pardon d’ânesse mais pour randonner avec cette demoiselle, il faudra encore attendre un peu, elle est en formation et ne commencera pas sa carrière d’ânesse randonneuse avant 2015 voire 2016. C’est la fille de Pirouette, il est vrai qu’à la voir on ne peut le deviner …mais il semblerait qu’un grand âne noir du Berry, papa qu’elle n’a pas du connaître, soit passé par là…! Son histoire, c’est aussi et d’abord celle de sa mère que vous pourrez lire plus loin puisqu’elle ne nous a rejoint que depuis deux ans. Ce qui est certain, c’est qu’elle affiche déjà de belles promesses pour l’avenir et comme l’on dit : « bon sang ne saurait mentir ».
Pimprenelle la grosse collante
Née au printemps 2006, Pimprenelle, alias Pimpin, randonne depuis la saison 2011, elle se comporte déjà comme l’une des plus douées de sa génération, très volontaire, cette ânesse de race « pie d’Irlande » saura vous séduire par sa demande constante d’affection; elle aussi aime être « malaxée », caressée, bichonnée bref c’est une collante et c’est ce qui la rend si attachante. Sa grande copine est Zoé, guère plus vieille qu’elle, ces deux là ont été élevées ensemble.
Ulysse, une âme de voyageur
Son nom était décidément prédestiné tant il aime quitter son pré pour partir à la découverte des grands espaces. Gros nounours qui affectionne plus que tout se faire brosser, gratter, bichonner; si vous y souscrivez, il vous suivra jusqu’au bout du monde ! C’est aussi notre premier anon né dans l’Asinerie, plus emblématique encore, c’est celui de l’an deux mille !
Escapade dans le Haut Morvan
Visionnez le clip d’une randonnée de six jours avec trois ânes dans le Parc Naturel Régional du Morvan en région Bourgogne ! Deux familles dont cinq enfants y participaient, il s’agit là d’une vraie randonnée, pas d’une mise en situation, elle fut filmée par Alexandre Leborgne, cinéaste de profession, qui fut aussi un des participants à cette rando…comme client, merci à lui pour ces belles images (Juillet 2012 – avec par ordre d’apparition à l’écran…nos amis aux longues oreilles : Pirouette, Eglantine et oscar – durée 6′).