Les Lacs du Morvan
Le Parc Naturel Régional du Morvan, joyau de la région Bourgogne, est célèbre pour ses grand lacs, au nombre de six, la majeure partie d’entre eux est située dans le Haut Morvan, milieu caractéristique de la moyenne montagne à des altitudes comprises entre 400 et 700 mètres. Le Haut Folin, point culminant du Morvan affiche une altitude de 901 m, cela peut paraître modeste mais il ne faut pas oublier que nous sommes au nord de la Loire avec un milieu naturel comparable au Jura ou aux Vosges. Le Lac des Settons est incontestablement le plus connu et le plus ancien de ces Lacs, crée au milieu du 19 ème siècle pour permettre le ravitaillement en bois de la capitale lorsque de gigantesques radeaux descendaient le courant des rivières Cure et Yonne, tributaires de la Seine jusqu’à Paris.
Le lac des Settons et ses environs est aussi surnommé « la petite côte d’azur Morvandelle », il fut de bon ton pour la Bourgeoisie Parisienne d’y venir prendre du bon temps pendant la première moitié du 20 ème siècle, il faut dire que son environnement est exceptionnel et que la taille du lac permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques dont la voile, c’est la « petite mer » du Morvan. Notre circuit « Le Morvan des lacs »(en 7 jours) ne manquera pas de vous emmener sur ses berges avec « ânes et bagages ». En réalité, le plus grand de ces lacs est Pannecière, sa forme plus allongée le distingue des Settons, lui aussi se situe au coeur d’un environnement magnifique, plusieurs petits villages furent noyés afin qu’il voit le jour, on peut encore apercevoir quelques ruines de ces derniers par eau basse. Il est alimenté par la rivière Yonne qui prend sa source dans le massif du Haut Folin, au mont Préneley très précisément. Savez vous que cet affluent majeur de la Seine a un débit supérieur à celle-ci à son confluent, c’est ce qui autorise certains bourguignons à affirmer que la Seine devrait s’appeler… l’Yonne !
L’autre perle du Morvan s’appelle le Lac de Chaumeçon (circuits en 2, 3 et 4 jours), ce n’est pas le plus grand, bien que long de plus de cinq kilomètres, il séduit par son cirque de montagnes le surplombant, lui donnant un petit air Canadien, c’est incontestablement l’un des plus sauvages et des mieux préservés, son pourtour est inconstructible, de plus, seules les barques munies de moteurs électriques, les canoés et bien sûr les baigneurs y ont droit de cité…! Il est traversé par la rivière Chalaux, qui constitue dès l’exutoire du lac, le spot d’eaux vives le plus septentrional de France, dans des gorges d’une grande beauté. Ses nombreuses petites criques ne manqueront pas de vous séduire, sans parler de sa petite île en son milieu. Nos parcours de randonnées le privilégie parce qu’il le mérite… et avouons le parce qu’il est près de chez nous !
Autre grand Lac, le Lac de St Agnan, alimenté par la rivière Trinquelin, est situé également dans un environnement préservé qui mérite le détour, près de ses rives boisées se trouve la célèbre Abbaye de la Pierre qui Vire qui abrite encore de nombreux moines, engagés entre autre, dans une démarche eco-citoyenne de production biologique de fromages et autres produits naturels qui sont commercialisés en circuit court, c’est tout bénéfice pour le Morvan, notre santé….et nos papilles gustatives ! Le réservoir du Crescent, créé pour réguler le débit de la Cure est le plus à l’ouest des plans d’eaux Morvandiaux, nos ânes et nos randonneurs longent une partie de ses rives sur le Parcours « Escapade dans le Haut Morvan » Baignade, canotage et pêche sont ici de mise. Le dernier des grands lacs et aussi le plus petit se trouve près de Saulieu, à l’est du Parc et s’appelle le Lac de Chamboux, il fait partie du département de la Côte d’Or, un peu loin de chez nous pour vous le proposer; rappelons que le Morvan se situe à cheval sur les quatre départements Bourguignons (Nièvre, Yonne, Côte d’Or et Saône et Loire) et constitue une entité à part entière.