Randonner avec bébé
Plus les années passent, plus les parents envisagent sérieusement d’emmener bébé en randonnée au long cours, il s’agit manifestement d’un phénomène sociétal de plus en plus récurrent. Alors que nous démarrions notre activité de location d’ânes, voici seize ans, nous étions beaucoup moins confrontés à cette problématique. Qu’en penser ? Nous avons reçu l’année dernière plusieurs demandes de familles, souhaitant randonner avec des bébés âgés de trois à douze mois, auquelles nous n’avons pas donné suite.
La marche en moyenne montagne dans une nature belle…mais sauvage ne nous parait pas être un terrain de jeu souhaitable pour des enfants de cet âge, certaines sections de nos parcours sont trop éloignées des services de santé, des services d’urgence notamment pour que la randonnée avec des nourissons puisse être considérée comme une activité raisonnable et sans risques majeurs. Nous pensons simplement qu’il y a un temps pour tout et que la sagesse commande d’attendre le temps nécessaire pour que bébé grandisse et soit ainsi en âge d’accompagner ses parents et ses frères et soeurs dans les meilleures conditions. Cela étant dit, un certain nombre de randonneurs expérimentés décident d’emmener bébé avec eux vers l’âge de 15 à 24 mois… et, heureusement, tout se passe pour le mieux, mais il vous faudra porter votre enfant…et penser à emmener le porte-bébé ! Aujourd’hui, des gens irresponsables…et je pèse mes mots, n’ont rien trouvé de mieux que de proposer et donc de vendre à certains âniers cupides…ou naïfs, du matériel permettant à bébé d’être attaché sur l’âne, cette espèce de coque construite dans un matériau on ne peut plus fragile, s’apparente plus à un cercueuil ambulant qu’à autre chose; il faut être conscient que l’enfant, sanglé dans cette coquille d’osier, peut-être livré à lui même si l’âne vous échappe, lui faisant courir de gros risques pour sa vie, un âne pouvant parfaitement forcer le passage sous un tronc d’arbre couché en travers de votre sentier ou tout autre obstacle et faire exploser le fragile abri dans lequel dort votre enfant. D’autant que l’âne n’étant pas en contact direct avec l’enfant, il n’a pas conscience qu’en se sauvant, il peut mettre en danger l’existence du bébé (Cf article de fevrier 2014, « l’âne et l’enfant » dans la rubrique Actualités).
Tout cela est à méditer avant d’entreprendre ce type de randonnées avec de trop jeunes enfants. Chez nous, rien de tout cela, si nous nous refusons à faire la morale à qui que ce soit, nous ne voulons pas non plus nous rendre complices de pratiques dangereuses et contraires à notre éthique. J’en profite pour vous informer que, chez nous, les enfants peuvent monter sur l’âne à partir de l’âge de 3 ans et sont systématiquement équipés de casques VTT ou de bombes, nous intégrons le fait que les jeunes enfants montent sur les ânes, c’est aussi pour cette raison que nous équipons nos bâts de coussins, assurant le confort des petites fesses !