Les rivières du Morvan : La Cure

Rando âne :La Cure après le Lac des Settons

Rando âne : La Cure après le Lac des Settons

Le Parc Naturel Régional du Morvan, en plein coeur de la Bourgogne, constitue un véritable petit château d’eau tant le réseau hydrographique est dense, ruisseaux et torrents dévalent ses pentes dans toutes les directions pour former quelques unes des plus belles rivières de France. A tout seigneur, tout honneur, la rivière Cure est sans doute le plus emblématique des cours d’eaux morvandiaux, traversant de part en part et   d’est en ouest le Parc, elle captive par sa sauvage beauté. Elle prend sa source non loin du lac des Settons, qu’elle alimente, en laissant admirer son eau brune couleur de thé caractéristique des roches granitiques et des milieux tourbeux. D’abord petite rivière aux allures de chalkstream en amont du lac, serpentant paisiblement au milieu des tourbières, elle se transforme en aval des Settons en rivière puissante et torrentueuse, encaissée dans un site superbe, terrain de jeu favori des kayaks et des rafts, qu’elle secoue vivement.

 Les deux Ponts à Pierre-Perthuis

Les deux Ponts à Pierre-Perthuis

Puis paresseuse et apaisée, elle chemine dans sa dernière et sublime portion des gorges à   l’approche de Pierre-Perthuis. Ce dernier parcours, avant sa sortie du département de la Nièvre et son entrée dans l’Yonne, est longé par nos randonneurs et leurs ânes, avant d’aborder la « colline éternelle », c’est ainsi qu’on la nomme, sur laquelle se niche l’un des plus beaux villages médiévaux de France, Vézelay.

Share Button

Chipie la petite dernière

Chipie, un amour d'âne !

Chipie, encore un gros bébé !

Chipie, c’est un amour d’âne…pardon d’ânesse mais pour randonner avec cette demoiselle, il faudra encore attendre un peu, elle est en formation et ne commencera pas sa carrière d’ânesse randonneuse avant 2015 voire 2016. C’est la fille de Pirouette, il est vrai qu’à la voir on ne peut le deviner …mais il semblerait qu’un grand âne noir du Berry, papa qu’elle n’a pas du connaître, soit passé par là…! Son histoire, c’est aussi et d’abord celle de sa mère que vous pourrez lire plus loin puisqu’elle ne nous a rejoint que depuis deux ans. Ce qui est certain, c’est qu’elle affiche déjà de belles promesses pour l’avenir et comme       l’on dit : « bon sang ne saurait mentir ».

Share Button

Zébulon le coquin

Zébu, l'âne collant par excellence !

Zébu, l’âne collant par excellence !

Zébulon, Zébu pour les intimes… est indiscutablement un des ânes les plus attachants du troupeau, sa maman Noisette y est pour beaucoup, il a d’elle ce besoin incessant d’exister, de plaire et recherche souvent le contact charnel à travers de petites poussées amicales du museau, lui aussi, il ne faut pas hésiter à le « malaxer »…. si on veut lui plaire, les enfants adorent….mais pas qu’eux ! C’est le grand copain d’Oscar, ils ont grandi ensemble et ont approximativement le même âge (10 ans cette année), autant Oscar est timide autant Zébu est déluré, ce sont sans doute leurs différences qui font leur bonne entente !

Share Button

Eglantine la douce

Eglantine, fille de Sidonie

Eglantine, fille de Sidonie

Eglantine, ânesse de race « pie d’Irlande » est la digne fille de Sidonie, plus élançée que Maman, elle a incontestablement héritée de ses qualités de randonneuse hors pair, elle ne recule devant aucun obstacle, même la traversée de cours d’eaux importants ne lui fait pas peur (qualité rare chez l’âne…), elle est aussi très expérimentée puisque spécialiste des très grandes randonnées, son sang froid devant les difficultés impressionne, bref c’est une perle. Et que dire de sa gentillesse et de sa douceur avec les enfants sinon… qu’on peut toujours chercher ses défauts !!!

Share Button

Escapade dans le Haut Morvan

Visionnez le clip d’une randonnée de six jours avec trois ânes dans le Parc Naturel Régional du Morvan en région Bourgogne ! Deux familles dont cinq enfants y participaient, il s’agit là d’une vraie randonnée, pas d’une mise en situation, elle fut filmée par Alexandre Leborgne, cinéaste de profession, qui fut aussi un des participants à cette rando…comme client, merci à lui pour ces belles images (Juillet 2012 – avec par ordre d’apparition à l’écran…nos amis aux longues oreilles : Pirouette, Eglantine et oscar –  durée 6′).

Share Button