L’Asinerie du Pré de la Rose vous accueille…pour une rando avec nos ânes !

âne et rando : Noisette en pantalon...!

âne et rando : Noisette en pantalon…!

                Vous qui souhaitez sortir des sentiers battus et des schémas classiques des vacances, vous qui aspirez à vivre une aventure insolite avec le meilleur des compagnons, l’âne, vous qui êtes curieux (se) de découvrir le Parc Naturel Régional du Morvan, espace naturel préservé offrant des paysages de toute beauté…alors bienvenue chez nous !!! Nous proposons depuis plus de quinze ans des randonnées pédestres en compagnie d’ânes de bât, que vous partiez en famille, en couple, entre amis ou en solo, nous avons des parcours spécialement étudiés pour vous. La vocation de ce blog, c’est de vous apporter le maximum d’informations sur l’organisation de randonnées avec des ânes, sur notre région, le Morvan mais aussi de vous faire partager nos joies, nos peines…parfois nos colères… à travers des billets d’humeur, bref de vous informer au mieux sur ce que nous sommes, sur notre philosophie, autant d’éléments que nous ne pouvions porter à votre connaissance à travers notre seul site vitrine, qui lui, donne des détails sur nos parcours en boucles avec tous les renseignements concernant nos tarifs et ceux de nos prestataires chargés de votre hébergement (+ formules camping + âne) :  

                     www.les-escapades-de-stephane.com 

Depuis de nombreuses années, par passion pour les ânes et pour la randonnée pédestre, notre association a pour but de vous faire découvrir une nature vierge de toute pollution, de permettre aux enfants, le plus souvent issus de grands centres urbains, de nouer une relation privilégiée avec un âne, animal si attachant. Demain, ce sont vos enfants qui seront aux commandes de ce pays, ces vacances saines et enrichissantes leur permettront de prendre conscience de leur rôle futur dans la nécessaire sauvegarde de notre belle planète en leur donnant envie de s’impliquer à fond dans cette noble tâche.

PageRank

Share Button

Randonner avec bébé

 

Trop petits pour la rando...nous ???

Trop petits pour la rando… nous ???

Plus les années passent, plus les parents envisagent sérieusement d’emmener  bébé en randonnée au long cours, il s’agit manifestement d’un phénomène sociétal de plus en plus récurrent. Alors que nous démarrions notre activité de location d’ânes, voici seize ans, nous étions beaucoup moins confrontés à cette problématique. Qu’en penser ? Nous avons reçu l’année dernière plusieurs demandes de familles, souhaitant randonner avec des bébés âgés de trois à douze  mois, auquelles nous n’avons pas donné suite.

Rando âne en famille

Rando âne en famille

La marche en moyenne montagne dans une nature belle…mais sauvage ne nous parait pas être un terrain de jeu souhaitable pour des enfants de cet âge, certaines sections de nos parcours sont trop éloignées des services de santé, des services d’urgence notamment pour que la randonnée avec des nourissons puisse être considérée comme une activité raisonnable et sans risques majeurs. Nous pensons simplement qu’il y a un temps pour tout et que la sagesse commande d’attendre le temps nécessaire pour que bébé grandisse et soit ainsi en âge d’accompagner ses parents et ses frères et soeurs dans les meilleures conditions. Cela étant dit, un certain nombre de randonneurs expérimentés décident d’emmener bébé avec eux vers  l’âge de 15 à 24 mois… et, heureusement, tout se passe pour le mieux, mais il vous faudra porter votre enfant…et penser à emmener le porte-bébé ! Aujourd’hui, des gens irresponsables…et je pèse mes mots, n’ont rien trouvé de mieux que de proposer et donc de vendre à certains âniers cupides…ou naïfs, du matériel permettant à bébé d’être attaché sur l’âne, cette espèce de coque construite dans un matériau on ne peut plus fragile,    s’apparente plus à un cercueuil ambulant qu’à autre chose; il faut être conscient que l’enfant, sanglé dans cette coquille d’osier, peut-être livré à lui même si l’âne vous échappe, lui faisant courir de gros risques pour sa vie, un âne pouvant parfaitement forcer le passage sous un tronc d’arbre couché en travers de votre sentier ou tout autre obstacle et faire exploser le fragile abri dans lequel dort votre enfant. D’autant que l’âne n’étant pas en contact direct avec l’enfant, il n’a pas conscience qu’en se sauvant, il peut mettre en danger l’existence du bébé (Cf  article de fevrier 2014, « l’âne et l’enfant » dans la rubrique Actualités).

Retour de rando...en hiver !

Retour de rando…en hiver !

Tout cela est à méditer avant d’entreprendre  ce type de randonnées avec de trop jeunes enfants. Chez nous, rien de tout cela, si nous nous refusons à faire la morale à qui que ce soit, nous ne voulons pas non plus nous rendre complices de pratiques dangereuses et contraires à notre éthique. J’en profite pour vous informer que, chez nous, les enfants peuvent monter sur l’âne à partir de    l’âge de 3 ans et sont systématiquement équipés de casques VTT ou de bombes,  nous intégrons le fait que les jeunes enfants  montent sur les ânes, c’est aussi pour cette raison que nous équipons nos bâts de coussins, assurant le confort  des petites fesses !

Share Button

Chipie la petite dernière

Chipie, un amour d'âne !

Chipie, encore un gros bébé !

Chipie, c’est un amour d’âne…pardon d’ânesse mais pour randonner avec cette demoiselle, il faudra encore attendre un peu, elle est en formation et ne commencera pas sa carrière d’ânesse randonneuse avant 2015 voire 2016. C’est la fille de Pirouette, il est vrai qu’à la voir on ne peut le deviner …mais il semblerait qu’un grand âne noir du Berry, papa qu’elle n’a pas du connaître, soit passé par là…! Son histoire, c’est aussi et d’abord celle de sa mère que vous pourrez lire plus loin puisqu’elle ne nous a rejoint que depuis deux ans. Ce qui est certain, c’est qu’elle affiche déjà de belles promesses pour l’avenir et comme       l’on dit : « bon sang ne saurait mentir ».

Share Button

Pimprenelle la grosse collante

Pimpin, le pôt de colle !

Pimpin, le pôt de colle !

Née au printemps 2006, Pimprenelle, alias Pimpin, randonne depuis la saison 2011, elle se comporte déjà comme l’une des plus douées de sa génération, très volontaire, cette ânesse de race « pie d’Irlande » saura vous séduire par sa demande constante d’affection; elle aussi aime être « malaxée », caressée, bichonnée bref c’est une collante et c’est ce qui la rend si attachante. Sa grande copine est Zoé, guère plus vieille qu’elle, ces deux là ont été élevées ensemble.

Share Button

Zébulon le coquin

Zébu, l'âne collant par excellence !

Zébu, l’âne collant par excellence !

Zébulon, Zébu pour les intimes… est indiscutablement un des ânes les plus attachants du troupeau, sa maman Noisette y est pour beaucoup, il a d’elle ce besoin incessant d’exister, de plaire et recherche souvent le contact charnel à travers de petites poussées amicales du museau, lui aussi, il ne faut pas hésiter à le « malaxer »…. si on veut lui plaire, les enfants adorent….mais pas qu’eux ! C’est le grand copain d’Oscar, ils ont grandi ensemble et ont approximativement le même âge (10 ans cette année), autant Oscar est timide autant Zébu est déluré, ce sont sans doute leurs différences qui font leur bonne entente !

Share Button

Fripon le bien nommé

Petit âne de race « pie d’Irlande », Fripon a eu un début de vie difficile, rejeté par sa mère qui n’avait pas de montée de lait, il fut l’âne « biberonné » pendant ses premiers mois, très proche de nous, il fut un temps mi-âne, mi-homme, ne sachant trop ou se situer. Bien qu’accepté par ses congénères, il lui a fallu du temps pour s’affirmer pleinement âne, cela était d’autant plus rageant pour lui qu’il regardait avec tristesse partir les autres sans pouvoir à son tour se rendre utile et découvrir d’autres horizons que son pré. Quant nous partions nous balader en famille avec lui, il s’affirmait pourtant déjà comme un des ânes les plus agréables à conduire, jamais on ne le sent dans la main tant il marche avec entrain. Mais voilà, il lui a fallu murir, ce fut plus long pour lui que pour d’autres mais aujourd’hui après deux saisons plus que réussies, il se classe indéniablement parmi les meilleurs ânes randonneurs de la tribu.

Share Button

Ulysse, une âme de voyageur

les ânes et nous 026Son nom était décidément prédestiné tant il aime quitter son pré pour partir à la découverte des grands espaces. Gros nounours qui affectionne plus que tout se faire brosser, gratter, bichonner; si vous y souscrivez, il vous suivra jusqu’au bout du monde ! C’est aussi notre premier anon né dans l’Asinerie, plus emblématique encore,  c’est celui de l’an deux mille !

Share Button